De nombreuses raisons de faire des fautes 

Le langage SMS, les emojis, les chats en ligne ... Autant d'éléments qui, au fil des dernières années, ont été accusés de nuire au niveau d'orthographe des Français. Si pour certains, écrire sans la moindre faute coule de source, pour les autres, l'histoire est bien différente. On laisse aujourd’hui volontiers le soin au logiciel de traitement de texte de corriger nos fautes mais, s'ils peuvent repérer les fautes lexicales du type double consonne (raisonner et non raisoner) ou lettre finale (parmi et non parmis), nombre de fautes de grammaire ou de conjugaison leur échappent. Le résultat est donc imparfait et en plus, cela ne vous fait faire aucun progrès ! Il est donc important de faire attention à son écriture pour repérer ses fautes.

Mieux écrire pour mieux paraître

Avoir une orthographe irréprochable est souvent nécessaire pour trouver du travail ou évoluer au sein de son entreprise. Il n’y a en effet rien de pire qu’une lettre de motivation remplie de fautes de français, d’accord ou de fautes de grammaire. De plus, envoyer un mail rempli de fautes à un client écorne l’image de la société. Améliorer son orthographe en français devient alors une nécessité. Mais, faute de moyens ou d’informations, de nombreuses personnes continuent à écrire de manière instinctive, en faisant fi de la langue de Molière.

Apprendre à repérer ses erreurs et à y remédier

Grâce à la certification Voltaire, la formation Améliorer son écrit est idéal pour apprendre à repérer ses fautes et les corriger. L’examen Voltaire est basé sur un QCM qui vous demande d’identifier les fautes au sein de 200 phrases. À l’issue de celui-ci, un score de 0 à 1000 vous est attribué et évaluer sur 4 niveaux :

  • 0 à 300 : Orthographe technique
  • 301 à 501 : Orthographe professionnelle
  • 501 à 700 : Orthographe affaires
  • 701 à 1000 : Orthographe expert

Mentionné sur votre CV, votre score au Certificat Voltaire certifie, avec fiabilité et objectivité, votre niveau en orthographe et met ainsi en exergue une compétence différenciatrice auprès d’un recruteur.

Scroll to Top