L’informatique est ancrée dans notre quotidien

Avec le développement fulgurant de l'informatique et de l'internet dans notre quotidien, il est devenu primordial de maîtriser les outils informatiques. Déclaration d’impôts, achats, courriers administratifs, factures en ligne : aujourd’hui, tout se fait via le biais d’un ordinateur. Et dans le monde du travail, l’informatique est omniprésente : il est quasiment impossible aujourd’hui de trouver du travail sans avoir les notions de base. Il devient donc urgent de se former à l’utilisation d’un matériel informatique sous peine de rester « au bord de la route ».

En quoi le web et tout ce qui touche à Internet est nécessaire dans quasiment toutes les activités aujourd'hui ?

Depuis les années 1990, Internet a considérablement bousculé l'environnement personnel et professionnel dans lequel nous évoluons. Les sociétés se doivent d'offrir un site internet afin de proposer aux internautes une vitrine de leurs activités, enrichies de fonctionnalités en adéquation avec ces activités (formulaire de contact, moteur de recherche, moteur de réservation, boutique en ligne, inscription à une newsletter, espace client, etc...). Cela est sans compter l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui, sur lesquels une présence active est un atout majeur. La communication concentrée dans la majorité des cas, sur la messagerie électronique est là aussi très fortement liée au monde du web. L’utilisateur, quant à lui, se doit d’être en phase à l’avancée des technologies de communication.

Une certification reconnue au niveau européen

Le TOSA DigComp est une certification des compétences digitales professionnelles qui s’adresse à tout particulier souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise. Défini par l’Union Européenne, le référentiel DigComp permet une reconnaissance de la certification à l’échelle européenne. Utilisé par 5000 entreprises, écoles et organismes de formation dans 30 pays, TOSA DigComp est le standard d'évaluation des compétences numériques. Les tests TOSA DigComp incluent des QCM, des activités interactives et des utilisations réelles des applications et du système d'exploitation.

Définir son niveau d’utilisation

Grâce à nos tests d’évaluation, vous pourrez rapidement définir votre niveau d’utilisation.

La certification TOSA définit les niveaux de la manière suivante :

Initial : L’utilisateur est capable de rechercher de l’information en ligne. Il sait utiliser les fonctions de base pour communiquer par mail ou portable.

Basique : L’utilisateur a une pratique de certains réseaux sociaux. Il connaît la plupart des matériels informatiques et à quoi ils sont dédiés.

Opérationnel : L’utilisateur sait se connecter à Internet et produire du contenu numérique dans différents formats simples. Il est capable d’identifier les sites web et les courriels à des fins frauduleuses.

Avancé : L’utilisateur participe activement aux espaces en ligne et les utilise avec aisance, que ce soit les forums ou tous les types de réseaux sociaux. Il est à l’aise avec les principaux outils bureautique.

Expert : L’utilisateur est capable de créer un site web. Il connaît les différents types de licences et sait les gérer. Il maîtrise totalement la sauvegarde des données sous différents formats et l’utilisation des sites d’hébergement.

Scroll to Top