Module métier en réalité virtuelle, module de mise en situation en réalité virtuelle, module de sensibilisation en immersion totale ...
Chacun sait que se former tout au long de sa vie et de son parcours professionnel devient un enjeu important dans la continuité de sa carrière. Bien choisir le type de formation devient alors primordial. Le blended learning est un dispositif d’apprentissage qui allie les deux grandes méthodes d'apprentissage du secteur, à savoir la formation présentielle et la formation à distance appelée souvent e-learning. Tout cela afin d’offrir aux stagiaires les avantages du présentiel pour le contact humain, la réactivité des échanges et le travail d'équipe. Ainsi que la flexibilité et la personnalisation proposées par l’e-learning.
La formation en présentiel, a bien connu son heure de gloire, mais aujourd'hui elle voit son espace sans cesse reculé, en raison de contraintes budgétaires liées au déplacement non seulement des stagiaires, mais également des formateurs. Des dysfonctionnements apparaissent également avec la mise en place des classes, puisque si le nombre requis pour démarrer une session de formation n'est pas atteint, alors la formation ne pourra pas démarrer. Le nombre d'apprenants requis dépend directement du coût des intervenants et des frais annexes comme la location de la salle de formation. En plus de cela, il faut ajouter des frais de structure plus élevés. Dès lors, le temps en salle de formation doit privilégier la mise en œuvre des bonnes pratiques et non forcement l’entraînement au travail quotidien, de ce fait l’acquisition des fondamentaux devient l'affaire de l’e-learning.
Oui bien sûr... mais sans pour autant perdre tout contact humain, en effet les séances en présentiel permettent de garder le contact avec le formateur.
Le choix d'une formation en blended learning, permet de concilier une architecture pédagogique pointue, une technologie fiable, des règles ergonomiques éprouvées et un puissant dispositif d'animation des parcours.
La personnalisation des modules en ligne et la mise en pratique en salle de formation rendent cette méthode d'apprentissage assez efficace, car elle permet de renforcer l'autonomie des participants et de leur apporter plus de souplesse dans leur organisation.
En formation blended learning, les outils numériques permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles cela représente un gain de temps pour les apprenants et l’organisme de formation. Les outils numériques ont un rôle primordial, puisqu’ils permettent de fournir des comptes-rendus chiffrés aux financeurs de la formation. Ils observent ainsi les bénéfices de leurs dépenses en formation de manière concrète.
Le blended learning, littéralement "apprentissages mélangés" offre un large spectre de possibilité et ne se réduit pas seulement à une formation en présentiel un jour puis le lendemain de la formation en ligne.
Cette méthode offre bien d'autres variations, par exemple en présentiel : des enseignements théoriques et pratiques, les serious games, les jeux d'équipe…
Puis les modules en e-learning comme : la formation par l’intermédiaire d’une plateforme, les tests de positionnement, les évaluations à mi-parcours, les classes virtuelles, la coopération en ligne...
Elle offre donc la souplesse de s’adapter aux contraintes de chacun :
– contrainte de temps, je me forme quand je veux
– contrainte de niveau, j’apprends à mon rythme
Copyright © 2019 évoformation, réalisation avec amour d'Aduler