Module métier en réalité virtuelle, module de mise en situation en réalité virtuelle, module de sensibilisation en immersion totale ...
Plusieurs multinationales ont mis en place ce type d’outil en interne afin de former leurs salariés, notamment en simulant des situations complexes qu'il est possible de reproduire dans un environnement virtualisé.
En immergeant vos salariés dans un contexte réel simulé dans un environnement virtuel, il vous est possible de valider et de former à des bonnes pratiques. Ainsi, vos salariés montent en compétences et gèrent mieux le stress, notamment en simulant des périodes d’activité intense.
En réalité virtuelle l'immersion est totale. Il est donc important et prudent de respecter des paliers, comme cela serait le cas dans la vraie vie. Nos développeurs sont assistés par des responsables pedagogiques qui co-construisent les briques du projet afin de s'assurer que l'essentiel soit retenu. En effet, il faut aller au-delà de la prouesse technologique et s'intéresser à ce que l'apprenant, derrière son casque, vit comme expérience et ce qu'il en retiendra.
La réalité virtuelle est aussi intéressante dans une situation humaine virtualisée que derrière une machine à manipuler ou à présenter. Le champ des possibles est énorme et ne semble pas avoir trouvé ses limites. De plus, les outils s'améliorent chaque année. Ainsi nous pouvons vous proposer des solutions ponctuelles comme des accompagnements sur une période.
La réalité virtuelle comme outil de prévention des risques est une aubaine. Il s’agit d’un outil immersif qui reproduit fidèlement un lieu de travail en y ajoutant des incidents scénarisés comme un accident grave, un incendie, etc ... L'apprenant, plongé dans cet environnement de travail, vit alors des scènes d’accidents et apprend à les gérer en suivant les procédures indiquées. Le salarié ainsi formé sur la sécurité pourra adopter les bons gestes en cas de problème grave.
Il est tout a fait possible de profiter de cette technologie pour découvrir un produit ou se sensibiliser à une cause, nous pouvons citer Pôle Emploi qui a déployé un dispositif en réalité virtuelle afin de faire tester des métiers grâce à l’immersion. Le but est ici de présenter des métiers et limiter la perte de temps des équipes. Le demandeur d'emploi se voit immerger sur le lieu de travail. Il peut alors découvrir de nouveaux métiers et éventuellement savoir si le type de poste lui convient. C’est un vrai gain de temps dans l’orientation des demandeurs d’emplois.
Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle dans la formation n’en est qu’à ses débuts et les finalités applicatives se multiplient chaque jour. La scénarisation et l’immersion permettent une infinité de possibilité et permettent de gagner un temps précieux dans la formation, la qualification ou la recherche d’emploi. À l’avenir, on peut espérer que la réalité virtuelle fera partie du processus de formation, faisant le lien entre la théorie et la pratique.
Copyright © 2019 évoformation, réalisation avec amour d'Aduler