Un logiciel d’analyse de données efficace

Le logiciel Excel fait partie des outils de traitement des données. Avec Excel, vous pouvez effectuer de nombreuses transformations à partir de données brutes comme une mise en forme, des calculs ordonnés, des gestions, etc. Toutefois, la fonction de ce logiciel ne se limite pas au seul aspect esthétique de la présentation des données, mais elle se focalise davantage à créer une association particulière qui vise à les rendre utilisables. Pour créer une base de données fiable, rien n’est plus efficace que le tableur Excel. Ce dernier est une solution intelligente, capable de mémoriser et organiser les données. Il s’agit d’un système efficace utilisé pour économiser du temps car, dans la pratique, il suffit de créer une feuille de calcul ou bien d’utiliser un modèle préexistant pour effectuer par la suite des analyses avec des formules variées.

La Formation Excel, est-ce important ?

La formation « fondamentaux Excel » permet d’apprendre à manipuler Excel. Ce logiciel bureautique a envahi la majorité des espaces professionnels et est devenu incontournable. Bien qu’il soit crucial d’apprendre Excel, nombreux sont ceux qui ne le maîtrisent pas encore. Selon les statistiques, 80% des Français possèdent un ordinateur, seulement, peu d’entre eux savent manier parfaitement cet outil. Or, Excel peut se révéler aussi utile au travail qu’au quotidien : gestion des comptes personnels, liste de courses, les possibilités d’utilisation d’Excel sont aussi diverses que les activités extra professionnelles.

Au travail, un gain de temps et d’efficacité

Suivre une formation Excel permet d’accomplir rapidement plusieurs tâches. On peut ainsi faire des plannings ou des tableaux de bord pour suivre l’évolution d’un projet, faire du reporting, ou des analyses. On peut établir des factures avec Excel et faire des modélisations financières. La visualisation, le traitement et l’analyse de données sont aussi des actions que l’on peut mener à bien rapidement. Vous pourrez aussi accomplir d’autres tâches. De plus, vous pourrez apprendre les raccourcis clavier disponibles sur cet outil et gagner du temps dans l’accomplissement de vos tâches. Plus vous maîtriserez l’outil, plus vous travaillerez vite, et plus vos chances d’avancer dans votre vie professionnelle seront élevées. Un individu ayant suivi une formation sera plus réactif en présence d’un travail qui lui a été confié et bénéficiera par la même occasion un grand estime vis-à-vis de ses collègues. Par conséquent, il se sentira à l’aise dans son milieu professionnel. Il est donc important de se former à Excel parce que c’est un outil très utilisé et fort utile et le maîtriser offre de nombreux avantages et des atouts non-négligeables.

Comment définir son niveau d’utilisation

Grâce à nos tests d’évaluation, vous pourrez rapidement définir votre niveau d’utilisation d’Excel.
La certification TOSA définit les niveaux de la manière suivante :

Initial : L’utilisateur connaît peu les fonctionnalités, mêmes simples d’Excel. Il ne peut pas utiliser le logiciel dans un environnement professionnel.

Basique : L’utilisateur reconnaît l’interface et peut effectuer des actions incontournables sur un classeur. Il connaît le mode de saisie d’une formule et peut réaliser des opérations arithmétiques simples. Il peut mettre en forme un tableau et créer un graphique simple.

Opérationnel : L’utilisateur dispose d’une bonne connaissance des méthodes de calcul d’Excel. Il a des notions en matière de mise en forme conditionnelle. Il est capable de modifier un graphique et comprend l’utilité des tableaux croisés dynamiques.

Avancé : L’utilisateur est capable d’automatiser certaines tâches dans Excel et maîtrise l’ensemble des méthodes de calcul, même les plus avancées, du logiciel. Il maîtrise l’ensemble des outils de mise en forme et de mise en pages. Il maîtrise la création et l’analyse de tableaux croisés dynamiques.

Expert : L’utilisateur maîtrise parfaitement l’onglet développeur et sait créer des macros complexes. C’est un expert des formules et fonctions Excel. Il connaît l’intégralité des types de graphiques et sait comment les utiliser au mieux. Il maîtrise parfaitement les outils de mise en forme des tableaux croisés dynamiques et peut générer un graphique croisé dynamique.

Scroll to Top